Minutes de silence
Série photographique de Caroline N. Brun
Aude et Pierre sont médecins urgentistes et ils n’ont plus que le silence pour faire exister leur cause. Elle est simple: ne plus voir mourir aux urgences des patients qui auraient dû vivre, ne plus voir mourir des collègues qui ont voulu soigner. Des délais d’attente inacceptables, des patients en danger, des soignants à bout de force. L’hôpital en France en est là et personne n’entend. Alors les soignants qui parviennent à se « détâcher » pour une minute de silence se retrouvent tous les vendredis après-midi devant l’hôpital de Bordeaux. Une minute pour dire la souffrance des corps, le poids des âmes, pour prendre un peu de courage et retrouver la volonté de croire encore à la résurrection d’un service public moribond.
Soutenir par l’image Aude, Pierre et les autres en fixant ces regards, ces corps et ces mots non-entendus, au service du collectif. Tenter d’être une citoyenne soutenant l’attachement à ce progrès fondamental de civilisation qu'est l'Hôpital public.
L’hôpital, c’est une vision humaniste, c’est un idéal, c’est une idée qui met à l’honneur l’expertise au service de l’accueil de tous et de la santé pour chacun. L’hôpital est devenu une machine à compter des prix de journée, à fermer les lits, à broyer l’humain qui met pourtant son savoir et le temps de sa vie au service d’une prise en soin digne. Sous effectifs chroniques, recrutement non menés, dilution de responsabilité, mépris des revendications. Et on répond à Aude, à Pierre et tous les autres ... « Gardez la pause ».
La pause sera longue. Minutes après minutes… le silence est assourdissant.
____________
Ce travail a été mené en soutien et hommage à ceux qui ont décidé par le silence de ne plus se taire.